joi, 18 octombrie 2007

Overwiew at Mecles family in Sacel village. Vedere de ansamblu la familia Mecles in satul Sacel. photo Dan Mecles

2 comentarii:

Dan spunea...

English:
Welcome to the family Mecles!

We own here in Sacel one of the last still working traditional mills of the Iza valley. Outside of the mill you find a "washing machine" for carpets. Inside you can have a look at all 3 functions traditional mills have in this region:

1. In the basement another washing machine
2. On the ground floor there's the mill, where nowadays we mainly grind corn.
3. On the first floor is the machine to work the wool. Here the trimmed and washed wool is prepared for spinning.

These 3 lines of work still today feed the miller's family although there is less work today and the mill isn't working each day anymore.



Blog: http://visit-sacel-maramures.blogspot.com
E-mail: daniel_maramures@yahoo.com
-------------------------------------------- Phone: + 04 / 0 748 094 990-----------------------------------------------------
Germany:
Willkommen bei der Familie Mecles!

Wir betreiben hier in Sacel eine der letzten noch in Betrieb befindlichen traditionellen Mühlen des Iza-Tals. Im Aussenbereichder Mühle finden Sie eine "Waschmaschine" für Teppiche. Im Inneren der Mühle können Sie alle 3 verschiedenen Funktionen einer alten Mühle bestaunen:

1. Im Keller eine 2. Waschmaschine
2. Im Parterre befindet sich die eigentliche Mühle, auf der in der heutigen Zeit hauptsächlich Mais gemahlen wird.
3. Im Obergeschoss befindet sich die Maschine zur Bearbeitung der Wolle. Hier wird die geschoren und gewaschene Wolle maschinell fein ausgekämmt und so für das Spinnen auf der Spindel vorbereitet.

Diese 3 Arbeitsbereiche ernähren bis heute die Müllersfamilie, auch wenn inzwischen nicht mehr täglich gemahlen und gekämmt wird.


Blog: http://visit-sacel-maramures.blogspot.com
E-mail: daniel_maramures@yahoo.com
------------------------------ Phone: + 04 / 0 748 094 990-----------------------------------

Dan spunea...

Le département historique de Maramureş est l’endroit où les traditions, la coutume et les métiers artisanaux se conservent depuis les temps les plus reculés, un endroit aux gens honnêtes, travailleurs et accueillants, comparé à un coin paradisiaque qui vaut la visite.
Le Moulin de Mecleş, dans le village de Săcel, est un endroit très pittoresque et visité par des touristes qui reviennent ici à chaque fois qu’ils visitent la Roumanie. Le moulin est très ancien et il est composé de deux moulins, un tourbillon et une machine utilisée pour traiter la laine. Ce qui donne un charme à part à ces machines et qui représente la preuve vivante de la conservation d’une très ancienne tradition c’est que, pour les mettre en marche, on utilise seulement la force de l’eau qui provient de la rivière appelée Iza.
Placée dans le centre du village de Săcel, une zone tranquille et aux gens pacifiques, le moulin jouit ainsi d’une très bonne location, qui offre un panorama impressionnant. De plus, la longueur du ruisseau du moulin est de plus de 400 mètres.
L’eau est captée, son cours rapide est arrêté et puis elle est dirigée là où il est nécessaire à l’aide d’une plateforme en bois de sapin et de peuplier (qui porte le nom de «stârp»), longue de plus de 14 mètres et large de 3,5 mètres. Son rôle est très important, puisque, à l’aide d’un barrage, elle règle et assure le volume d’eau nécessaire. Le surplus d’eau est éliminé par la chute d’eau de la plateforme, qui a une hauteur de 3,5 mètres, l’eau reprenant son cours habituel dans le ruisseau.
Il est digne de remarque le fait que le moulin est maintenu en très bon état et que l’on utilise la même technologie que celle qui était utilisée dans les temps les plus reculés. En outre, à l’entrée, des les premiers instants de la visite, vous serez accueilli par le souffle léger rafraîchissant de l’eau, suivi d’un clapotement continu accompagné de bulles et d’une écume blanche qui se forment suite à la chute d’eau, vous offrant un charme à part.
Le premier moulin, appelé aussi «Le Moulin du Maїs» («Moara Mălaiului») puisqu’on y moud les grains de maїs (appelés «mălai»), a une pierre massive, dure, lourde de plus de 300 kilos. On y moud le maїs afin de le consommer. On fait bouillir dans de l’eau la farine résultée et on obtient ainsi la polenta, appelée, en langage populaire, «coleşă». Mais on y moud surtout des grains de maїs grillés et la farine résultée, à un arôme frais et intense, est aussi consommée après. En langage populaire, elle porte le nom de «făină de pârgă».
Le second moulin s’appelle «Le Moulin des Petites» («Moara Mânânţelelor») car les graines sont plus petites. Il a une pierre plus fine et plus légère, pesant 200 kilos. On y moud l’avoine, l’orge, le seigle et le blé et on utilise la farine résultée pour nourrir les animaux.
Les moulins ont un fort pouvoir de mouture, étant mis en marche à l’aide de la chute d’eau. On utilise des canaux spéciaux appelés des caniveaux («jgheaburi»), qui sont construits en bois de sapin.
Le rôle principal est joué par les roues massives aux coupes, appelées, en langage populaire, des pannes («pene»), qui sont construites en bois de hêtre et de chêne et ont la propriété de ne pas se détériorer sous l’action de l’eau.
Pour la construction des tourbillons on utilise des planches en bois de sapin, appelées des douves («doage»), dont on sculpte tous les côtés en forme conique. Puis, ces douves sont fixées en plan vertical, inclinées vers l’extérieur, à l’aide d’un bandage en bois, appelé anneau («colac»). Tout ce système forme le tourbillon.
Utilisant la force de l’eau, les tourbillons sont destinés à laver et à transformer les couvertures. Les tourbillons éliminent le duvet et rendent les couvertures plus petites et plus épaisses, en fonction des demandes des clients. Le tourbillonnement des couvertures est fait en fonction de la construction et des matériaux tissés, respectivement leur laine, et dure entre 12 et 48 heures, dépendant du type et de la qualité de la laine.
La machine utilisée pour traiter la laine est d’origine allemande (elle est appelée, en langage populaire, «foşălăi»). C’est une très ancienne installation, qui date depuis plus de 100 ans [1905] et qui est mise en marche à l’aide de l’eau. Cette machine joue un rôle essentiel car c’est elle qui carde et traite la laine, pour la rendre douce et veloutée. Les deux phases du processus sont les suivantes:
Premièrement, on introduit la laine sur une bande par un cardeur appelé, en langage populaire, «berceau» («leagăn»), qui a plus de 1000 dents en acier. Ceux-ci déchirent la laine et la cardent.
Ensuite, on introduit la laine sur la seconde bande, puis la laine est sélectionnée par plusieures turbines et déchargée sur une plateforme.

Cette traduction a été réalisée du roumain vers le
français par Mlle Adriana MARTINIUC
Téléphone: 0745249882
Adresse électronique: adrianamartiniuc@yahoo.com